Agility

Une histoire qui commença en 1988…

Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés, l’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.

L’Agility en France, c’est environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Équipe de France qui représente le pays au championnat du monde.

L'agility est un sport d'équipe composé d'un maître et son chien, le but consiste à faire négocier au chien un parcours de 16 à 20 obstacles sans laisse, en le guidant de la voix et du geste. L'idéal est de le réaliser sans commettre de fautes et le plus rapidement possible. Tous les chiens peuvent pratiquer l'agility, qu'ils soient petits ou grands, racés ou croisés, jeunes ou vieux, tous les maîtres aussi.

Les chiens sont répartis en 4 catégories

  • Moins de 37cm catégorie A
  • De 37cm à moins de 47cm, catégorie B
  • De 47cm et plus, catégorie C
  • Chiens de grande taille, molosses, catégorie D

Ils sautent des obstacles adaptés à leur taille en toute sécurité. On peut pratiquer cette discipline en compétition ou au club pour la détente .  

L'agility est un sport qui demande un effort court et puissant, il faut préparer le chien avec des  entraînements hébdomadaires par intervalles: trot de 4 minutes, sprint d'1 minute, récupération active au pas rapide et... recommencez. Faites travailler les tendons très sollicités en agility ,en gravissant des pentes raides ou en tractant un pneu.

Pour augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire, une fois par mois,pratiquez de plus grandes distances: un trot de 30 minutes et récupération au pas lent.

Les jours de concours nourrissez votre chien 2 à 3 heures avant les épreuves pour combattre hypoglicémie et coups de fatigue. 

Avant un parcours échauffez votre chien 4 à 5 minutes: marche rapide trot, marche lente, changements de directions pour les tendons, puis pratiquez des étirements des antérieurs et postérieurs, des mouvements du cou et des massages pour réveiller tous les muscles.

Après un parcours,faites marcher le chien 4 minutes au pas rapide,puis 1 minute au pas lent, cela permet d'éliminer l'acide lactique, cause de crampes et des fatigues du lendemain. .le rythme cardiaque revient à la normale, réhydratez le chien avant de le mettre au repos.

Reglement

Un petit reglement d'agility en images ici