Obeissance

Presentation

L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de communiquer avec lui au travers d'exercices simples, sans contraintes et accessibles à tous. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son entousiasme et sa rapidité dans l'exécution. L'équipe doit toujours être gaie, unie et harmonieuse .

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

  • Le brevet pour les chiens débutants
  • Classe I, classe II, pouvant être aménagées au niveau national.
  • Classe III internationale gérée pa la FCI

L'obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. La plupart des races canines y ont accés. L'age des chiens pour la présentation est de 12 mois.Il faudra que le chien ait obtenu son CSAU avant de participer.

La discipline est ouverte aux chiens inscrits au L.O.F et, par dérogation du conseil d'administration de la SCC, aux chiens non L.O.F.

 

Actualités...

Félicitations aux condatois pour leur performance samedi 25 et dimanche 26 novembre !

Bravo à Misha pour son deuxième excellent en classe I, sa première place et son passage en classe II,

à Nagg pour l'obtention de son brevet avec 89 points,

à Guenji pour son "excellent" en classe III, lequel devrait clore sa carrière en obéissance,

et à tous ceux ayant obtenus leur CSAU le samedi après-midi !

 

Merci à Didier et Fabien, nos comissaires de terrain, à Erika, pour son rôle de secrétaire du juge, et à tous ceux ayant contribué au bon déroulement du concours :)

Les vidéos sont en trian d'être postées.

 


 

Comme vous le savez peut-être, un nouveau règlement pour la discipline a été décidé. Les modifications des exercices de classe I, II et III (le brevet restant identique) sont visibles dans la rubrique "les exercices par niveau".

 


 

Ouverture d'un compte youtube où seront regroupées toutes les vidéos des concours. Sur le site, seules se trouvent les dernières vidéos ; vous pouvez retrouver les autres sur cette chaîne : http://www.youtube.com/user/OBCondat?feature=

 

 

 

Le groupe

Classe III

Hamid et Jack (croisé malinois-BA)

Didier et Floyd (berger allemand poil long)

Margot & Guenji (croisé golden-beauceron)

 

Classe II

Marion et Misha (croisé... croisé ^^) 

 

Classe I

Margot & Nagg (jack russell)

 

Les jeunes préparant le brevet :

Lucile et Guizmo (berger australien)

Charlotte et Histoire (labrador)

Valérie et Largo (berger australien)

Les exercices par niveau

Brevet

Sociabilité - coef 1

>> Le  conducteur se présente au juge, le chien en laisse. Après présentation, le juge devra s'assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tournant autour de lui, sans geste de provocation. Cet exercice permet de s'assurer du comportement social du chien.

Absence - coef 1

>> le chien est mis au "couché", au pied du maître, lequel s'éloigne à 25m et reste en vue, immobile, pendant une minute, avant de revenir à son chien.

Suite en laisse - coef 2

>> Le but est que le chien suive joyeusement, son épaule le plus proche possible de la jambe du conducteur sans pour autant s'y appuyer. Un contact visuel tout au long de l'exercice est souhaitable. A ce niveau, le maître peut parler à son chien à chaque changement de direction et redémarrage (le chien doit s'asseoir seul quand la marche s'arrête). Pas normal et pas rapide demandés.

Rappel simple - coef 2

>> Le chien est mis au "couché", le maître le laisse et s'éloigne d'une vingtiane de mètres. Sur ordre du commissaire, il rappelle le chien au pied. Celui-ci doit revenir le plus vite possible et s'asseoir à la gauche du conducteur, sans commandement supplémentaire.

Rapport d'objet - coef 1

>> Le conducteur envoie un apportable en bois à quelques mètres ; son chien ne doit pas bouger. Sur ordre du commissaire, il envoie ensuite son chien chercher l'objet. Le chien doit s'exécuter le plus vite possible, rapporter l'objet sans mâchonner et reprendre sa place initiale, l'objet en gueule, avant que son maître ne lui demande de donner.

Saut de haie - coef 1

>> Maître et chien sont placés en face d'une haie, entre 2 et 4m de celle-ci. Le conducteur laisse son chien et va en face. Sur ordre du commissaire, il rappelle ; le chien saute et revient en position de base (assis au pied). Le fait de toucher la haie pendant le saut fait perdre des points.

Positions - coef 2

>> En face ou à côté du chien, "assis" puis "couché", éventuellement retour au chien, puis position de base.

 

Classe 1

Impression générale - coef 1

 

Absence - coef 3

>> "assis" en groupe, conducteurs en vue pendant 2min

 

Suite au pied, sans laisse - coef 3

Plus possible de recommander "au pied" au chien dans les changements de direction, seulement aux (re)démarrages. Introduction de deux pas en avant et en arrière pendant la suite.

 

Blocage "Debout" en marchant - coef 2

>> L'exercice commence par une suite au pied, en ligne droite. A mi-distance, le conducteur bloque son chien par un ordre ; celui-ci doit se figer le plus rapidement possible et ne plus bouger jusqu'au retour du maître qui, après avoir patienté trois secondes en face du chien à quelques mètres, en fait le tour et revient se placer à côté. Il comande en suite un "assis".

 

Rappel au pied - coef 3

 

Blocage "assis" ou "couché" - coef 2

 

Envoi dans le carré, et « couché » - coef 4

>> Un carré est matérialisé par quatre plots et se trouve en face, à une quinzaine de mètres. Le conducteur y envoie son chien d'un seul ordre, le bloque au "debout" dans le carré avant de le faire se coucher (ou le fait se coucher directement). Normalement, le chien n'est pas censé s'arrêter seul dans le carré (chute de points).  Le conducteur va ensuite se remettre à côté et demande la position de base.

 

Rapport d’objet - coef 3

 

Positions à distance - coef 3

>> A 5m : "assis", "couché", "assis", "couché" puis retour au chien

 

Saut de haie : coef 3

 

"Tourne" - coef ?

>> Un plot d'une hauteur variable (15-40cm) est situé en face du conducteur et du chien à une dizaine de mètres. Le conducteur doit envoyer son chien faire le tour du plot et ce dernier doit revenir en place ensuite.

 

 

Classe 2

Impression générale - coef 1

Absence - coef 2

>> "couché" en groupe, 2min hors vue

Suite sans laisse - coef 2

Blocages "debout" puis "assis" dans la marche - coef 3

>> Après une courte suite au pied, le conducteur bloque son chien au "debout" tandis qu'il continue sa marche, fait demi-tour, reprend son chien au pied après en avoir fait le tour, le bloque de nouveau au "assis" et refait le même tour que précédemment.

Rappel avec blocage - coef 3

>> Rappel puis blocage "debout" dans la course, avant de rappeler au pied.

En avant, "carré" avec rappel au pied - coef 3

>> même exercice qu'en classe 1, de plus loin (25m) ; une fois que le chien est "couché" dans le carré, le maître se dirige vers lui avant de faire demi-tour et de le rappeler en marchant. Quand le chien l'a rejoint, ils font quelques pas de suite sans laisse avant de s'arrêter ; le chien s'assoit.

Rapport d'objet directionnel - coef 3

>> Deux apportables sont placées en face. Le conducteur amène son chien en suite au pied à un cône, de manière à ce qu'il se retrouve face à lui une fois que le maître a repris sa position initiale. Le chien est envoyé à droite ou à gauche (selon demande du comissaire) pour rapporter l'objet.

Saut de haie avec rapport d'objet métallique - coef 3

>> Le maître envoie une apportable en métal de l'autre côté de la haie avant d'envoyer son chien la récupérer. Ce dernier doit sauter à l'allée et au retour avant de reprendre sa place initiale, l'objet en gueule.

Odorat - coef 2

>> Le maître impreigne de son odeur un batonnet qu'il frotte entre ses mains quelques secondes avant que le juge n'aille le placer au milieu d'autres batonnets "vierges", disposés en ligne (le plus souvent). Le chien doit retrouver le bon, sans indication du conducteur, et le rapporter.

Positions à distance - coef 2

>> A 10m, "assis","debout", "couché" puis retour an chien et position de base.

 

Classe 3

Impression générale - coef 1

Absence - coef 2

>> L'exercice se déroule en deux parties. Durant la première, les chiens sont en groupe, "assis", conducteurs hors vue pendant 2min. Les maîtres reviennent en face de leur chien après ce délai et la seconde partie de l'exercice commence. Chacun demande, l'un après l'autre, à son chien de se coucher et c'est une nouvelle absence qui commence, face au chien cette fois. Il s'agit finalement de rappeler un à un les chiens au pied, une fois l'absence terminée.

Suite sans laisse - coef 3

Bloacges dans la marche - coef 3

>> "debout", "assis" puis "couché" (l'ordre des positions est modifiable)

Rappel avec blocages - coef 4

>> Rappel du chien, blocage "debout", rappel, blocage "couché", rappel au pied

En avant, "carré" - coef 4

>> Le conducteur envoie son chien en avant à une dizaine de mètres (plus de cône, éventuellement une marque au sol) pour qu'il se retrouve dans un cercle tracé de 2m de diamètre. On commande ensuite au chien d'aller au carré, à droite ou à gauche, avant de le faire se coucher puis de le rappeler au pied dans la marche.

Rapport d'objet directionnel - coef 3

>> Trois apportables sont disposées en face. Le conducteur envoie le chien à un cône placé à une dizaine de mètres avant de lui demander de rapporter l'objet de droite ou de gauche (selon indications du commissaire).

Saut de haie avec rapport d'objet métallique - coef 3

Odorat - coef 3

Positions à distance - coef 4

>> A 15m, "assis", "debout", "couché", l'ensemble deux fois, puis retour au chien et position de base.

"Tourne", blocage et rapport d'objet directionnel avec saut de haie - coef ?

Maître et chien sont placés face à un plot situé à une vingtaine de mètres. A droite et à gauche, une haie est placée latéralement à 5m du conducteur (une est fermée, l'autre ouverte, c'est à dire qu'il n'y a plus de planches mais une barre à sauter). Il faut envoyer le chien faire le tour du plot qui se trouve en face, entre les deux haies donc, puis bloquer le chien au "debout", "assis" ou "couché" (selon choix du juge) sur sa course de retour. Une fois le chien bloqué, on lui demande de rapporter l'objet et de sauter la haie qui se trouvent à droite ou à gauche du conducteur (toujours selon ordre du commissaire). Le chien prend l'objet, saute et se remet au pied.

 

PS : en orange apparaissent les modifications du nouveau règlement d'obéissance applicable dès janvier 2016.