Agility
Une histoire qui commence en 1988 ...
Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés, l’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.
L’agility, c’est bouger autrement avec son chien !
Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.
Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’agility, c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.
Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.
Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.
Il existe aussi une classe handi avec 7 classes de handicap.
Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre :
Catégorie S : moins de 35 cm
Catégorie M : de 35 cm à moins de 43 cm
Catégorie I : de 43 à moins de 48 cm
Catégorie L : de 48 cm et plus
Rejoignez cette grande famille, nous sommes tout près de chez vous.Vous pouvez lui offrir autre chose qu’une laisse et un collier.
Offrez-lui des copains, des complices… Offrez-vous de nouveaux amis.
Les chiens sautent des obstacles adaptés à leur taille en toute sécurité. On peut pratiquer cette discipline en compétition ou au club pour la détente .
L'agility est un sport qui demande un effort court et puissant, il faut préparer le chien avec des entraînements réguliers
Les jours de concours nourrissez votre chien 2 à 3 heures avant les épreuves pour combattre hypoglicémie et coups de fatigue.
Avant un parcours échauffez votre chien 4 à 5 minutes: marche rapide trot, marche lente, changements de directions pour les tendons, puis pratiquez des étirements des antérieurs et postérieurs, des mouvements du cou et des massages pour réveiller tous les muscles.
Après un parcours, un temps de récupération active est nécesssaire afin d'éliminer l'acide lactique (cause de crampes et des fatigues du lendemain) et de permettre un retour à la normal du rythme cardiaque. Il faut également réhydratez le chien avant de le mettre au repos.
Nos éducateurs sont la pour vous aider à découvrir cette discipline.
Reglement
Pour en savoir plus ...
Rendez-vous sur le site officiel de la CNEAC (Commision Nationale Education et d'Activités Cynophiles)