Alexis Montuy
Biographie
Moi c'est Alexis, chef de projet chez un éditeur informatique. Originaire du Nord, je suis arrivé dans la région il y a une dizaine d'année avec ma compagne. Depuis, nous avons fini nos études et nous nous sommes installé sur Saint Gence. Geek depuis ma plus tendre enfance, quand je ne m'occupe pas de mon chien ou de la maison, c'est que je suis devant un PC ou une console.
J'ai rejoins le club suite à l'adoption de Yae, ma border collie, en mai 2023. J'y ai toute suite pris goût et nous ne rations aucun cours d'éducation. J'ai tendance à m'investir à 200% dans mes hobby et ai donc énormément étudié tous les tenants et aboutissants de l'éducation canine auprès des moniteurs du club mais aussi via les ressources disponibles sur internet. En octobre, on m'a proposé de devenir moniteur pour le club ce que j'ai immédiatement accepté et depuis je suis présent les samedi et dimanche pour partager mon savoir auprès des adhérents.
Passion pour les Chiens
J'ai toujours été quelqu'un de solitaire et d'assez reservé. En revanche, je me suis toujours grandement attaché aux différents chiens que j'ai connu. Ils sont pour moi l'incarnation de la fidélité et sont la meilleur compagnie possible pour quelqu'un comme moi. Je n'ai pas eu la chance d'avoir un chien à la maison en grandissant, mais dès que j'ai pu vivre dans mon premier appartement, j'ai immédiatement adopté mon premier chien.
Expérience Personnelle avec les Chiens
A l'age de 19 ans, pendant mes études, nous avons avec ma compagne adopté notre premier chien, Yuna, que nous sommes aller cherché à la SPA. Elle était la définition du chien parfait. S'adaptant à nos emplois du temps, elle n'aboyait jamais, adorait les calins sur le canapé et me suivait comme mon ombre. Elle nous a quitté en mars 2023 et cela m'aura profondemment marqué. Je ne supportais pas le vide qu'elle avait laissé, à tel point qu'un mois plus tard, nous avons adopté Yae, ma border collie avec laquelle j'ai rejoins le club. En adoptant un border, je connaissais les challenges que cela pouvait représenter. Après avoir vécu plus de 10 ans avec Yuna, j'ai voulu tout faire pour réussir l'éducation de Yae et c'est pourquoi j'ai énormément travaillé dès son arrivé à la maison, certain diront que j'en faisais même trop. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui Yae est un chien formidable avec qui je passe le plus clair de mon temps libre. Elle aura réussi à me faire lacher mes écrans pour venir 4 fois par semaine au club, sans compter toutes les ballades à côté.
Ce qui m'a attiré chez les Border Collie c'est leurs intelligences. On a vraiment un sentiment d'avoir un partenaire, un compagnon avec eux à nos côtés. Sinon, de manière général, je suis plutôt attiré par les chiens de grande taille, j'aime énormément les Golden Retriever et les Terres-Neuves par exemple.
Expériences Professionnelle
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, je n'ai pas encore terminé ma formation MEC1 de la CNEAC, mais c'est en cours. Je ne compte pas m'arréter la mais n'ai pas non plus décidé d'une marche à suivre définitive. MEC2, MAG1, ACCASED, je ne me ferme aucune porte.
Je n'envisage pas sérieusement de reconversion professionnel pour le moment, mais je m'y intéresse, ne serait-ce que comme une activité secondaire.
Vision et Objectifs
Au club, mon objectif est de fournir toutes les bases aux adhérents afin qu'ils puissent comprendre leurs chiens et réussir à les éduquer commes ils l'entendent. J'attache une grande importance à respecter les attentes des maîtres en matière d'éducation. Tout le monde ne vient pas pour faire de l'obéissance, c'est pourquoi j'essaie de prendre cela en compte et de proposer des activités diverses et variés.
Je pousse le plus possible à l'application des méthodes positives lors de mes cours. C'est pour moi la meilleur méthode d'apprentissage pour le chien et pour le maître.