Antoine Lamotte
Biographie
Hello ! Moi, c'est Antoine. Je me suis inscrit au club avec Nathalie, ma copine, et Alma, notre chienne, l'an dernier. C'est mon premier chien et nous avons souhaité apprendre et être accompagnés dans son éducation. Nous avons été très contents des cours et des cours d'agility qui nous ont été donnés ! Nous avons donc décidé de rejoindre l'équipe de moniteurs. Nous continuons tout de même l'éducation et les cours d'agility pour Alma. Eh oui, l'éducation, ça ne se finit jamais tout à fait !
Je suis originaire de l'Ain et suis arrivé dans la région il y a un peu plus d'un an pour des raisons professionnelles.
Passion pour les Chiens
Je n'avais jamais eu de chien avant Alma, mais j'ai toujours aimé les animaux. J'avais réussi à convaincre mes parents de prendre un chat, mais j'ai toujours apprécié les chiens, et certains de mon entourage m'ont beaucoup marqué. Un ami proche a pris un chien, une Border Collie, ce qui m'a donné envie d'en prendre un. Nous nous sommes laissé le temps de nous installer et d'être sûrs de pouvoir subvenir aux besoins de cette petite bête à quatre pattes avant de sauter le pas ! Je suis aujourd'hui très content et ne regrette pas du tout. J'ai fortement augmenté mon nombre de pas par jour et, c'est sûr, je suis un peu plus fatigué qu'avant, mais j'ai aussi appris beaucoup de choses sur les chiens et sur moi-même !
Expérience Personnelle avec les Chiens
Comme dit ci-dessus, je n'avais jamais eu de chien avant, mais j'ai toujours aimé leur côté sociable et la relation qu'ils pouvaient avoir avec les humains.
Mes premières relations avec des chiens sont, je pense, des Border Collies de la ferme d'un grand cousin, qui nous sautaient dessus et nous terrifiaient un peu. Mais je crois que je comprenais déjà un peu le jeu, et j'ai peut-être pris goût aux léchouilles à ce moment-là... D'autres chiens d'amis ont jalonné ma vie, finissant de me convaincre d'en prendre un.
Expériences Professionnelle
Je n'ai pour l'instant que très peu d'expérience dans le monitorat canin. Je commence tout juste ma formation de moniteur avec envie et motivation, dans le but de transmettre ce que peut apporter une éducation positive à la relation maître.sse-chien.ne.
J'ai pas mal regardé de vidéos sur YouTube avant de prendre Alma, découvrant ainsi les différentes approches que l'on peut avoir et les différents problèmes qui allaient aussi arriver !
Mon expérience se limite donc à l'éducation d'Alma, que nous avons souhaitée la plus positive possible, tout en délimitant un cadre lui permettant de s'épanouir en sécurité et en nous permettant de rester libres dans notre vie.
Pour moi, l'éducation est nécessaire pour que le chien puisse avoir une belle vie et pour que les maîtres et maîtresses puissent rester libres dans leur quotidien. L'éducation est un engagement de tous les jours, mais elle permet d'être serein et d'amener son chien partout où c'est possible !
Expériences marquantes
Voir son chien évoluer chaque semaine sur de petites choses, aussi bien sur des "tricks" que sur des ordres plus importants, est un réel bonheur. Voir son chien prendre du plaisir à réaliser des exercices ayant un but éducatif est également un grand plus ! Une des grandes réussites que nous avons avec Alma est d'avoir gommé ses problèmes de chiot, ou du moins d'avoir réussi à faire en sorte qu'elle ne les garde pas une fois adulte. La voir progresser en agility est également très agréable, même si elle commence à courir trop vite pour nous !
Vision et Objectifs
En devenant moniteur, je souhaite permettre à d'autres propriétaires de chiens de bénéficier d'un accompagnement comme celui que nous avons eu la chance de recevoir. L'éducation d'un chien soulève beaucoup de questions, et bien souvent, on se sent un peu seul face à certains problèmes. Le monitorat sert, pour moi, à apporter des réponses, des solutions et à ouvrir un dialogue permettant de faire comprendre que beaucoup sont passés par les mêmes difficultés.
Cet accompagnement, nous l'avons reçu, et cela nous a permis d'avancer dans l'éducation d'Alma avec des outils et des informations précieuses.
L'écoute et le dialogue sont fondamentaux : le travail avec les chiens n'en sera que mieux ciblé et adapté.
Prendre ce rôle me permettra également d'avoir une autre vision sur l'éducation et sur ce qu'il nous reste à travailler avec notre propre chien !