Home

Erika Aguiton

Biographie

Moi c’est Erika. J’ai grandit depuis toujours sur la commune et maintenant bien qu’ayant déménagé en Corrèze j’y garde mon travail et mes loisirs !

Je suis maman de 2 petites filles.

Dans la vraie vie je suis préparatrice en pharmacie. Donnez des conseils, c’est mon quotidien !

Mes passions : les chiens & les puzzles ! mais pas les puzzles de chiens :) !

Depuis toujours je suis attirée par les animaux. Mes parents étant éleveurs bovins, je suis tombée dedans à la naissance. Un jour à l’arrivée d’un nouveau chiot chez mes parents, ma collègue me parle du club dont elle a fait partie quelques années auparavant et je rencontre l’ancienne présidente, cliente à la pharmacie, qui m’invite à participer à la séance d’essai : c’était en septembre 2012 ! Je ne suis plus repartie ! D’abord simple bénévole puis je rentre au comité pour pouvoir m’investir plus. Je deviens secrétaire au bout de 4 ans mais ne renouvelle pas mon mandat car enceinte de ma 2ème fille. A la démission d’une partie de l’équipe en août 2022, je prends la présidence pour essayer de continuer à faire vivre le club !

C’est aussi à ce moment là que je deviens monitrice pour donner un coup de main sur le terrain !

Passion pour les Chiens

Nous avons toujours eu des chiens à la maison mais ils ne vivaient pas à l’intérieur ! C’était des chiens de ferme. Mais j’ai toujours eu un attrait pour eux.
2ème séance au club, José me propose de tester l’agility et la je suis mordue ! J’aime apprendre à mes chiens et surtout créer une véritable complicité avec eux. Comme je le dis souvent, nous nous devons de connaître nos chiens par cœur.
Je suis plutôt attiré par les races bergères qui de part leur sélection sont en recherche de contact et de travail avec l’humain.

Expérience Personnelle avec les Chiens

Après avoir débuter avec Hélios le berger allemand de mes parents, j’ai ensuite été la propriétaire de :
- Joy des Gardiens de Brocéliande, malinoise partie beaucoup trop tôt à cause d’un accident.
- Jaika de la Lune Argentée, malinoise qui a pris sa retraite sportive en 2023 après avoir mené une belle carrière jusqu’en grade 3.
- Noey, croisé berger allemand & border collie, parti lui aussi trop tôt à cause d’un accident.
- Dorka’spirit Swann, border collie avec qui nous avons débuté les compétitions en 2023.

Grande fan d’agility, si je pouvais je passerai mon temps à m’entraîner avec mes chiennes. Cependant l’entraînement d’un chien d’agility n’est pas fait que de parcours . Il y a tout un tas de chose à travailler à côté sans obstacles (l’envie du chien, son goût pour le jeu, les statiques, le focus, la proprioception ...) C’est ce qui rend cette activité passionnante ! Mais à côté de ça, c’est ballade tous les matins en forêt et câlins sur le canapé le soir.

Expérience Professionnelle

En septembre 2022, j’entre pour la première fois sur le terrain en tant que monitrice en formation.
En Octobre 2023, j’attaque ma formation de Moniteur en Education Canine 1er degré que je valide en Février 2024.
J’aimerai continuer à me former avec le stage école du chiot et la formation de Moniteur en Agility.

Mon expérience avec mes différents chiens m’a appris qu’il n’y a pas 2 chiens pareils (même au sein de la même race) et qu’il faut connaître son chien par cœur, pour pouvoir véritablement répondre à ses besoins et lui proposer des récompenses qui lui correspondent. C’est aussi un facilitateur de vie puisque si on connaît notre partenaire sur le bout des doigts ça nous permet d’anticiper des situations avant qu’elles ne dégénèrent.

Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les mécanismes de l’apprentissage fonctionnent beaucoup mieux avec le circuit de la récompense qu’avec la punition. Donc pourquoi se priver de joindre l’utile à l’agréable pour vous et votre chien.

Expériences marquantes

Ce qui me rend le plus fier dans mon rôle de monitrice c’est de redonner de l’éclat à une relation maître chien.
Je vois souvent chez les chiens ados, des maîtres un peu découragés parce que leur compagnon régresse ou n’y arrive pas aussi bien que les autres. J’aime donner les clés pour montrer que c’est possible et que le chien n’est pas un démon même si la crise d’ados canine n’est pas un moment facile.

Vision et Objectifs

Mes objectifs :
- Développer la relation maître-chien auprès des adhérents.
- Apprendre : auprès de vous car même si je vous enseigne j’apprends aussi, et en suivant des formations pour essayer de répondre au mieux à vos interrogations.
- Entretenir une bonne ambiance au sein du club afin que ce soit un lieu d’échange et de convivialité pour tous !

Informations Complémentaires

Mon plus gros défaut : quand je commence à parler chien il est difficile de m’arrêter ;) !