Home

Jose Fernandez

Biographie

Je suis commerçant, je me suis inscrit au club au tout début avec un briard pas simple et dès le départ, j'ai aimé partager mes expériences. On apprend beaucoup avec un chien difficile. De fil en aiguille, je suis devenu éducateur.

Passion pour les Chiens

J’ai toujours eu des chiens depuis mon enfance, plutôt de grande taille, et j’ai dès le départ voulu créer un lien avec eux. C’était une époque où l’animal n’avait pas le statut qu’il a de nos jours. Ils étaient attachés à la niche, mangeaient les restes et n’étaient pas considérés comme ils le sont aujourd’hui. Je m’étais juré d’avoir un chien à moi un jour et de lui donner toute l’affection que les chiens de ma jeunesse n’avaient pas eue. J’ai réalisé ce vœu. Mon premier chien était un briard, il faisait mon poids et on avait la même coiffure.

Expérience Personnelle avec les Chiens

Mon briard s’appelait Babouch. Il avait beaucoup d’humour, j’ai adoré tout le temps passé avec lui. Nous avons fait du mordant sportif, couru derrière des lapins, et de l’agility de fous. Il a ancré en moi l’amour des chiens.

Expérience Professionnelle

J’ai connu beaucoup de périodes et de modes dans l’éducation canine. Au départ, c’était un peu militaire, ensuite est arrivée l’éducation naturelle, puis positive. J’ai traversé toutes ces périodes et je pense qu’il faut un mix de toutes ces méthodes. Il faut s’adapter au chien en face de nous. Ce n’est pas écrit dans un livre ou dans une vidéo, c’est un individu et il faut le cerner pour le comprendre.

Expériences marquantes

J’ai participé à des finales de championnat de France d’agility avec une berger belge malinois, Calinka, qui était bien meilleure que moi et plus sérieuse surtout.

Vision et Objectifs

Mes objectifs ont toujours été la continuité de notre club, la camaraderie qui y règne, la démocratie (ce n’est pas évident dans les clubs). Je souhaite communiquer mon amour du chien, mon intérêt pour l’adhérent de base, et le bonheur de partager la même passion. J’ai communiqué cette folie à deux de mes enfants : l’une a créé un club dont elle est présidente à Nantes, l’autre, éducatrice, vient de passer son monitorat d’agility avec succès.