Nadege Gauvin
Biographie
Je m’appele Nadège, bientôt 50 ans, pacsée, 2 enfants.
Je suis dynamique et bavarde !!
Dans la vie professionnelle, je suis assistante administrative à l’Education Nationale.
Mes passions : les chiens et la couture
Pourquoi je suis devenu monitrice éducatrice canin ? c’est une bonne question .... j’ai commencé par accompagner mon conjoint toutes les semaines durant 1 an aux cours d’éducation au club de Condat/ Vienne. J’ai pris note des conseils et des exercices que l’on devait faire faire à notre chien durant la semaine. Quelques temps après, j’accompagnais de nouveau mon conjoint sur les concours d’agility et la passion du monde canin m’a attrapée.
Un jour, je parle de ma passion des chiens à une éducatrice du club. Et hop.... me voilà embarquée dans le monde canin et je ne regrette rien !
Passion pour les Chiens
Depuis, toute petite, j’ai toujours une attirance pour l’ensemble des animaux.
A l’âge de 7 ans, je m’occupais des chats et du chien de la voisine durant son absence.
Mes parents ne voulaient pas de chien à la maison. Mon père me répétait souvent « tu auras un chien que lorsque tu seras chez toi ». Ni une ni deux, un mois après m’être installé dans mon 1er appartement, mon premier chien est arrivé à la maison et depuis ma passion des animaux ne fait que grandir.
Expérience Personnelle avec les Chiens
Mes chiens, ma passion : ils sont des membres de ma famille, mes enfants « poilus », ceux qui ne m’ont pas fait mal au ventre.
Dolly, ma première Border collie a vécu un peu plus de 16 ans. Elle était un amour de chien : très intelligente, protectrice, têtue avec un caractère bien trempé. Elle connaissait le nom de l’ensemble de ses jouets, écoutait très bien sauf quand elle faisait sa tête de cochon. Elle adorait lécher les pots de yaourts, les balades, les lancés de balle. Le point négatif : elle détestait les voyages en voiture.
Gaufrette, ma Lhassa Apso, mon chien de « salon». Son activité favorite était de dormir et encore dormir. Elle était très proche de moi, mon pot de colle. Elle adorait le thon et tout ce qui était « orange » (clémentine, carotte...). Son état de santé s’est dégradé à l’âge de 3 ans et la maladie l’a emportée à 8 ans.
Memphis, mon border collie qui partage notre vie de famille depuis 5 ans maintenant. Il est protecteur, sensible et sportif. Il adore les balades, la baignade, l’agility et les jouets en tous genres. Son défaut : il déteste être en laisse
Expérience Professionnelle
J’ai commencé à être éducatrice canin en mars 2023 en doublon sur les terrains avec des éducateurs diplômés. Avec mon expérience acquise auprès de mes chiens et les conseils prodigués par mes collègues éducateurs, j’ai rapidement animé un groupe à l’école des chiots (le niveau qui me plaît le plus).
La passion étant bien ancrée en moi et un besoin de développer de nouvelles connaissances dans l’éducation canine, j’ai validé en février 2024, la formation de monitrice éducatrice canin 1er degré.
Cette formation a été enrichissante et me permet de transmettre les notions de l’éducation positive en valorisation le bon comportement du chien, la complicité maître/chien, veiller au respect de l’animal.
Une petite citation de Orhan Pamuk : « Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui savent les écouter ».
Les notions de transmission du savoir et d’animation d’un groupe ont une part importante dans ma vie personnelle et mais également profesionnelle.
Mon besoin content d’en savoir plus sur le comportement des chiens et trouver des moyens ludiques pour réaliser des excercices d’éducation canine, je fais la veille sur les réseaux sociaux, je lis des ouvrages sur l’éducation canines et ses problèmatiques et je regarde régulièrement des vidéos.
Je projette de réaliser le stage de l’école de chiots fin 2024.
Vision et Objectifs
J’ai choisis de devenir bénévole au sein d’une association pour me se sentir utile, partager mes connaissances et mon amour des chiens, rencontrer et d’échanger avec des personnes (rappelez-vous, je suis bavarde...). Je participe à la vie de l’association : j’ai été secrétaire du club durant 1 an, membre du comité aujourd’hui et j’aide le plus souvent possible lors des différentes manifestations.