Nathalie Gendre
Biographie
Je m’appelle Nathalie, mariée, un enfant. Dans la vie professionnelle, je suis dosimétriste dans le service de Radiothérapie au CHU de Limoges.
Aimant le sport, les balades, les grands espaces, mon conjoint et moi avons souhaité partager ces moments avec un compagnon à quatre pattes aussi dynamique que nous. C’est ainsi que nous avons adopté Pearly, femelle Berger Américain Miniature. Soucieux de lui offrir une éducation équilibrée et adaptée, nous avons rejoint le club de Condat afin de l’accompagner au mieux dans son apprentissage.
Malheureusement, avec l’arrivée du Covid en mars 2020, nous n’avons pu bénéficier que de 3 séances à l’école du chiot avant que le club ne ferme durant les 4 mois de confinement : la découverte du monde extérieur pour Pearly s’est limitée à nos balades quotidiennes dans un périmètre restreint, ce qui était loin d’être idéal pour un jeune chiot. Ces premiers mois, essentiels à son épanouissement et à sa socialisation, ont été marqué par des intéractions réduites avec son environnement.
Ma fille, Lisa, confinée à la maison, s’est intéressée à l’éducation canine en regardant des vidéos sur internet. J’ai trouvé cela passionnant, et c’est ainsi qu’est née mon envie de découvrir cet univers. Pearly, sensible et débordante d’énergie, affichait un fort instinct de prédation, rendant son éducation particulièrement exigeante.
Quatre mois plus tard, à la réouverture du club, j’ai repris les cours avec détermination. Grâce aux conseils des éducateurs, mon asssiduité, à des recherches approfondies ( vidéos, documents…) et surtout à un travail quotidien mêlant persévérance et patience, les efforts ont fini par porter ses fruits.
C’est ainsi qu’à l’été 2022, les éducateurs du club m’ont proposé d’intégrer leur équipe d’éducateurs bénévoles. Grâce à leurs conseils, astuces et savoir-faire, j’ai appris à encadrer un binôme chien maître avec bienveillance et efficacité. Rapidement, j’ai pris mon envol et commencé à animer mes propres cours, toujours accompagnée de ma fidèle Pearly, une démonstratrice hors pair qui m’aide à illustrer certains exercices avec enthousiasme et précision !
Passion pour les Chiens et expérience Personnelle
Toute petite, j’ai eu la chance de grandir aux côtés d’une merveilleuse chienne, Caline, un caniche nain, avec qui j’ai partagé jeux, complicité et affection.
L’innocence de l’enfance favorise une relation naturelle avec l’animal, sans contrainte ni notion d’autorité, une connexion pure et spontanée.
Puis, à l’âge adulte, mon mari et moi, avons décidé d’accueillir notre premier « enfant poilu », une adorable femelle westie nommé Tibie : chienne dynamique, affectueuse, mais sans réelle éducation. Elle nous a accompagné pendant 13 belles années, apportant son lot de joie et de souvenirs inoubliables.
Il nous aura fallu 3 ans avant d’adopter notre Pearly qui partage notre vie depuis maintenant 5 ans. Avec elle, j’ai plongé dans l’univers de l’éducation canine et de l’agility au sein du club : elle, une vrai Ferrari sur pattes, moi, une novice en la matière !
Pearly est une chienne passionnée par le jeu sous toutes ses formes : balles, cordes, bagarres amicales, sans oublier les balades. Mais ce qu’elle aime par dessus tout, c’est manger ! Une grande gourmande, ce qui s’est avéré être un atout précieux pour son éducation en méthode positive. Son instinct de prédation, un trait qui nous pousse à toujours affiner notre travail ensemble.
Vision et Objectifs
En septembre 2022, j’ai rejoint l’équipe d’éducateurs en tant que monitrice en formation. L’expérience de chacun, leurs précieux conseils ainsi que les défis que j’ai rencontré avec ma chienne Pearly, ont été autant d’opportunités d’apprentissage.
Rapidement, j’ai pris en charge le groupe des « violet/noir », celui-là même dont je faisais partie auparavant. Puis, avec l’expérience et la pratique, j’ai progressivement intégré l’encadrement des autres niveaux, enrichissant ainsi ma vision et mes compétences dans l’éducation canine.
A partir d’octobre 2023, j’ai entrepris la formation de moniteur en éducation canine 1er degré, que j’ai validé en février 2024. Et en janvier 2025, le club m’a permis de suivre la formation chiot, afin d’enrichir encore mes connaissances.
Mon objectif est clair : transmettre aux maîtres toutes les bases de l’éducation canine.
Pour cela, j’intègre à mes cours, des activités variées et ludiques, toujours dans une approche positive. La clé d’une relation harmonieuse et durable avec son chien, repose sur la compréhension, la bienveillance et le plaisir partagé : avoir un toutou bien dans ses pattes, n’est il pas notre priorité ?
Cela a fonctionné pour moi… et cela fonctionnera aussi pour votre binôme !