Valérie Fernandez
Biographie
Je suis Valérie Fernandez et je suis aide-soignante en psychiatrie, ce qui m'aide pour les relations avec les adhérents.
Je suis arrivée au club en 1991, par le biais de mes parents. Mon objectif était de faire de l'agility avec ma caniche naine "Julie", âgée alors de 3 ans. Elle a été le premier chien en catégorie mini au club. J'ai rencontré José avec son briard "Babouch" et en 1998, nous nous sommes mariés. J'ai été secrétaire du club durant mes dix premières années puis je suis restée au comité. Depuis 1 an, quand le besoin d'éducateur s'est fait sentir, je me suis présentée.
Passion pour les Chiens
J'ai toujours eu des chiens depuis mon enfance. J'adorais les caniches noirs, j'ai pu m'en offrir un dès que j'ai eu mon appartement. Cette petite chienne était exceptionnelle, je pouvais lui faire faire n'importe quoi. C'est pour cela que lorsque nous sommes arrivées au club, elle a pu faire son 1er concours d'agility 3 mois après son arrivée tout en me faisant obtenir des 1ères places. Elle est décédée à l'âge de 8 ans et je n'ai plus repris de caniche noir par peur de faire des comparaisons.
J'ai découvert les border collies lors d'un concours où j'en ai rencontré un qui, par son attitude, son regard, sa façon de passer, m'a fait tomber sous le charme de la race et je me suis alors dit qu'un jour, j'en aurais un.
Expérience Personnelle avec les Chiens
En 33 ans de club, José et moi avons eu plusieurs races de chiens, nous avions chacun le nôtre. Babouch, son briard de 52 kg, ressemblait à un lion. En agility, il faisait souvent le clown en restant en haut de la palissade ou enlevant le jogging de José lorsqu'il courait. Lorsqu'il nous a quittés, Jaïro, un autre briard, nous a rejoint. Il a lui aussi fait de l'agility mais aussi du mordant et de l'obéissance. Ma schnauzer naine, Nounka, a permis à ma fille Léna, âgée alors de 5 ans, de faire de l'agility et de participer au championnat de France des jeunes. Ils nous ont tous les 3 quittés à l'âge de 8 ans.
C'est alors qu'est arrivé mon border Tchip, très bon pour rassembler les moutons et en flyball mais incontrôlable en agility car nous n'avions pas encore les bonnes techniques. Nous avons également eu un berger belge malinois "Calinka", excellente chienne de travail dans tous les domaines et qui a participé à plusieurs finales de championnat de France. À ce jour, il nous reste ma border Jinn'fizz, chienne très câline qui a participé à plusieurs finales d'agility puis nous avons changé pour des staffies avec Mystic Légende qui a donné l'envie à ma fille Lucie de s'occuper d'elle. Elle a elle aussi participé à plusieurs finales d'agility avec Lucie et moi. Elle a donné naissance en 2020 à 7 chiots dont Rafiki que nous avons gardé. C'est un super chien de travail et une super boule d'amour malgré son comportement compliqué avec ses congénères. Mystic a de nouveau donné naissance à 5 chiots en 2022 dont Senseï que Lucie a gardé pour elle. Chacun de nos chiens était différent, la seule chose qui les rend identiques c'est l'amour qu'ils nous apportent.
Personnellement, mon activité favorite à réaliser avec mes chiens reste l'agility.
Expériences marquantes
En 2023, José, Lucie et moi avons participé au trophée par équipe avec nos 2 staffies Mystic et Rafiki. Caroline, éducatrice du club, m'a prêté sa staffie Jingle.
Notre équipe, les "Staffiepotes", a terminé 3ème et nous avons été sélectionnés pour la finale. C'était une super expérience que nous souhaitons revivre les années suivantes, croisons les doigts !
Vision et Objectifs
Former de plus en plus d'éducateurs dans tous les domaines pour pouvoir commencer progressivement à laisser ma place. Si la vie le veut bien, continuer à faire quelques concours et partir sur les routes avec notre camping-car.
Place aux jeunes !